Verrée amicale et musicale pour les 95 ans de Willy Cevey

C’était le 3 mai 2025. Pierre-André et Marianne Aeschimann, Christofer Borloz, Hans Stettler et Elisabeth Bühlmann Herzog se sont rendus à Clarens pour célébrer l’anniversaire du compositeur romand, qui fut aussi président de l’Amicale de 1996 à 2000.
Même les averses ont fait place au soleil pour permettre aux musiciens de jouer trois pièces qui ont marqué l’histoire de Willy et les derniers anniversaires de l’association : 40ᵉ Amicale Aigle 2014, Jubilé et Fiesch 2001.
De la fanfare au cor des Alpes
La verrée qui suivait a été l’occasion de revenir sur le parcours de Willy. Titulaire d’un diplôme de chef de fanfare par la Société Vaudoise de Musique, puis premier vaudois sergent-major trompette et chef de la fanfare de régiment 2, il découvre le cor des Alpes sur le tard lors d’une visite à Ballenberg en 1987. Élève studieux et assidu, il rejoint immédiatement l’Amicale et participe au cours de Fiesch dès 1991, organisé par Hans-Jürg Sommer. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il découvre que jouer du cor des Alpes n’est pas comme jouer dans une fanfare. Sur demande du compositeur d’Oesingen, il compose une pièce pour les cours « qui soit un trio qu’on puisse apprendre par cœur au bout d’une semaine ». Et c’est ainsi qu’est né Fiesch 2001.
L’art de la composition
La conversation se poursuit avec un échange très professionnel entre Willy Cevey et Hans Stettler qui évoquent la relation du compositeur et l’interprète ou du compositeur du dimanche qui arrange des pièces. Willy prend comme exemple sa marche nuptiale, intitulée Jour de mai, et transformée en cavalcade par certains interprètes pressés. Feuilletant avec plaisir Florilège, le livret offert à tous les membres à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’amicale, Willy raconte comment ses pièces ont été structurées et à quels points faire particulièrement attention.

Willy Cevey et Hans Stettler en pleine analyse de la Fée verte.
Cette célébration démontre une fois de plus tout l’esprit de l’Amicale où des amateurs éclairés de cor des Alpes se retrouvent pour jouer avec rigueur et bonne humeur avant d’échanger sur leur passion autour d’un bon verre et quelques flûtes.
Encore un joyeux anniversaire à Willy Cevey et au plaisir de le retrouver à l’Assemblée générale le 7 septembre prochain !
